Le lactate comme aide au diagnostic et à la prise en charge du sepsis

Le lactate et la PCT sont des marqueurs complémentaires qui contribuent au diagnostic et à la prise en charge du sepsis et du choc septique.

Le lactate, dans la circulation, peut être utilisé comme marqueur d'hypoperfusion tissulaire systémique et reflète le dysfonctionnement cellulaire chez les patients atteints de sepsis [1]. Il est désormais inclus dans les critères cliniques du choc septique établis dans la Third International Consensus Definition for Sepsis and Septic Shock (Sepsis-3) [1].

  • Sepsis: Le sepsis désigne un dysfonctionnement d'organes potentiellement mortel, résultant d'une réponse dérégulée de l'hôte à l'infection. Le dysfonctionnement des organes peut se traduire par une augmentation de 2 points ou plus de l'évaluation séquentielle de l’insuffisance organique [liée au spesis) [1].

  • Choc septique: Le choc septique devrait être défini comme un sous-ensemble du sepsis dans lequel des anomalies circulatoires, cellulaires et métaboliques particulièrement profondes sont associées à un plus grand risque de mortalité qu’avec le sepsis seul. En l’absence d’hypovolémie, des agents vasopresseurs peuvent être administrés aux patients atteints d'un choc septique afin de maintenir une pression artérielle moyenne ≥ 65 mmHg et un niveau de lactate > 2 mmol/L (18 mg/dL) [1].

 

La PCT est généralement le principal biomarqueur à contribuer à la détection ou à l'exclusion précoce d'un sepsis.
 
Lors du dosage du lactate au service des urgences, les résultats complètent les résultats des autres tests, tels que la PCT pour évaluer le degré d'infection bactérienne ou fongique, et représentent une aide importante dans l'évaluation de la sévérité de la maladie [3].

Les taux de lactate doivent être mesurés dans les 3 heures suivant l'admission et renouvelés dans un délai de 6 heures si le taux est élevé, selon les recommandations de la campagne Surviving Sepsis [4].

Ceci permet d'instaurer et d'évaluer de façon précoce une prise en charge hémodynamique efficace du patient septique, ce qui augmente les chances de survie [1, 3-5].


Adapté de J-L Vincent, communications personnelles

Détection du sepsis

Une simple infection peut rapidement se transformer en sepsis - une affection potentiellement mortelle qui exige un diagnostic et un traitement immédiats tant que l'affection en est au stade précoce [1].

Le diagnostic d'une suspicion de sepsis est à la fois difficile et complexe. Souvent, les patients se présentent aux urgences fébriles et essoufflés, avec une tension artérielle basse et un pouls et une respiration accélérés - des symptômes qui peuvent facilement être confondus avec d'autres maladies graves [3].

Le diagnostic précoce et le traitement immédiat sont indispensables pour augmenter la probabilité de survivre au sepsis. L'examen clinique seul est souvent insuffisant pour diagnostiquer le sepsis de façon précoce [5].

La PCT et le lactate sont des aides utiles au diagnostic et à la prise en charge du sepsis et complètent l'examen clinique général du patient [3].

Qu'est-ce que le lactate?

Le lactate est un métabolite du glucose produit par les tissus de l'organisme lorsque l'apport en oxygène est insuffisant. Le lactate est normalement éliminé par le foie et les reins et la concentration sanguine en lactate chez des patients en bonne santé est comprise entre 1 et 1,5 mmol/L [6]. 

Chez les patients gravement malades, tels que ceux en choc ou en hypoperfusion, le lactate est souvent supérieur à 2 mmol/l. Des taux de lactate supérieurs à 4 mmol/l nécessitent une réanimation immédiate et une admission en soins intensifs [1, 6].

Des taux de lactate élevés indiquent un déséquilibre et sont associés à une mortalité accrue dans le sepsis [5,6,7].

La valeur du dosage du lactate dans le diagnostic du sepsis

Les patients ayant des taux de lactate élevés sont gravement malades et nécessitent un traitement efficace et immédiat. Le dosage du lactate fournit des informations utiles au sujet de l'évolution de l'affection et de l'efficacité du traitement [3].

Chez les patients avec une suspicion de sepsis, le dosage du lactate fournit des informations utiles sur la sévérité de la maladie et permet de surveiller son évolution [3].

En savoir plus

En savoir plus sur le dosage économique du lactate ou sur le rôle de la PCT comme aide au diagnostic du sepsis.

Rendez-vous sur acutecaretesting.org pour des articles approfondis sur le diagnostic du sepsis.

Références

  1. Singer M, Deutschman CS, Seymour CW et al. The Third International Consensus Definitions for Sepsis and Septic Shock (Sepsis-3). JAMA 2016; 315,8: 801-10
  2. Vijayan AL, et al. Procalcitonin: a promising diagnostic marker for sepsis and antibiotic therapy. Journal of Intensive Care 2017
  3. Freund Y et al. Serum lactate and procalcitonin measurements in emergency room for the diagnosis and risk-stratification of patients with suspected infection. Biomarkers 2012; 17 (7): 590-596 
  4. Dellinger RP, Levy MM, Rhodes A et al. Surviving sepsis campaign: International guidelines for management of severe sepsis and septic shock: 2012. Crit Care Med 2013; 41: 580-637
  5. Riedel S, et al. Procalcitonin as a marker for the detection of bacteremia and sepsis in the emergency department. Am J Clin Pathol 2011; 135:182-89 
  6. Seeger C et al. Acute care testing handbook 2014
  7. Andersen LW et al. Etiology and therapeutic approach to elevated lactate. Mayo Clin Proc. 2013; 88(10): 1127-1140
     

MAPSSS-000291 R1

Les cookies sont utilisés sur ce site

Utilisation des cookies
Confirmez votre compte avec Radiometer

Veuillez entrer une adresse e-mail valide

CONTINUER
En envoyant votre e-mail, vous acceptez la politique de confidentialité sur les données
Radiometer utilise Microsoft Azure AD pour authentifier l'accès client. Si vous êtes déjà enregistré, vous serez redirigé vers Microsoft Azure AD pour vous authentifier avec vos identifiants Microsoft Azure AD.
Vous êtes déjà enregistré
Radiometer utilise Microsoft Azure AD pour authentifier l'accès client. Si vous êtes déjà enregistré, vous serez redirigé vers Microsoft Azure AD pour vous authentifier avec vos identifiants Microsoft Azure AD.
Merci

Nous vous enverrons bientôt une invitation par e-mail pour vous enregistrer à l'aide d'Microsoft Azure AD.

Radiometer utilise Microsoft Azure AD pour authentifier l'accès client.
Désolés

Il semble que votre e-mail ne soit pas enregistré auprès de nos services

Radiometer utilise Microsoft Azure AD pour authentifier l'accès client. Si votre e-mail n'est pas enregistrée chez nous, cliquez sur CONTINUER. Nous vous guiderons tout au long du processus de connexion.
Nous vous avons déjá envoyé précédemment un email d´invitation

Merci de cliquer sur le lien 'Démarrer' présent dans l´email afin de finaliser la procédure d´enregistrement

Radiometer utilise Microsoft Azure AD pour authentifier l'accès client.
Désolés

Nous n'avons pas été en mesure de traiter votre demande en raison d'une erreur de communication

Désolés

Il semble que ce compte n'ait pas accès au portail

Radiometer utilise Microsoft AZURE Active Directory pour fournir un accès sécurisé aux documents, ressources et autres services sur notre portail client pour nos clients et partenaires.

Si votre organisation utilise déjà AZURE AD, vous pouvez utiliser les mêmes identifiants que ceux dont vous vous servez pour accéder au portail client de Radiometer.

Principaux avantages

  • Possibilité d'utiliser les identifiants Active Directory existants
  • Expérience Single sign-on (authentification unique)
  • Utilisation des mêmes identifiants pour accéder à des services futurs
  • Demander l'accès

    Vous recevrez une invitation par e-mail pour accéder à nos services une fois votre demande approuvée.

    Une fois que vous acceptez l'invitation, et à condition que votre organisation utilise déjà AZURE AD, vous pouvez utiliser les mêmes identifiants que ceux dont vous vous servez pour accéder au portail client de Radiometer. Sinon, un code secret à usage unique vous sera envoyé par email pour se connecter.